Symposium International Francophone sur l’Ecrit et le Document

IMDS est très heureuse d’avoir soutenu le SIFED 2025 (Symposium International Francophone sur l’Ecrit et le Document) à La Rochelle, en qualité de partenaire lors de ce rendez-vous scientifique de référence.

A cette occasion IMDS et ses partenaires, les Laboratoires L3i de l’Université de La Rochelle, l’IRISA de l’Université de Rennes, et le LIPADE de l’Université Paris Cité, ont participé ensemble à une table ronde sur les liens entre industrie et recherche académique.

Cette session, construite autour de success story réalisées en termes de R&D, a permis d’aborder plusieurs thématiques clés qui mettent en exergue une vraie convergence d’intérêts :

  • Les différents types de partenariats possibles (LabCom, CIFRE, CIR, transfert de technologie, rachat de PI) et leurs apports respectifs
  • Les différences et similitudes entre la recherche académique et la recherche en entreprise
  • Les défis liés à la confidentialité et à la propriété intellectuelle

Ce moment d’échange a mis en lumière la richesse des collaborations hybrides, où les contraintes et les objectifs s’alignent pour faire émerger des innovations concrètes, au service de la productivité et de la sécurité documentaire.

Un grand Merci aux organisateurs du SIFED pour leur accueil et à nos partenaires scientifiques pour leur engagement à nos côtés.

Retour en haut